Qui suis-je ?

Je travaille dans la communication publique depuis 19 ans et c’est un métier dont le but est de donner à chaque citoyen les clefs pour comprendre et participer à la vie locale. Et pourtant, à l’heure où de plus en plus de démarches sont dématérialisées et nécessitent une compétence en informatique ou en téléphonie, je constate que beaucoup ne sont pas à l’aise avec leur téléphone portable.

25% des français se déclarent ainsi mal à l’aise avec la technologie. Peut-être vous.

C’est un obstacle évident dans la vie quotidienne et cela me pose vraiment un problème. Comment faire pour que chacun ait accès à ses droits, à toute l’information et la compréhension de son environnement ? Comment accepter qu’une partie de la population renonce à cet outil de lien amical, familial, social et professionnel exceptionnel ?

Une piste de réflexion est née lors d’une interview singulière pour le journal municipal : Cédric un Youtuber qui fait de la formation informatique pour les débutants et les seniors.
La réponse était là devant moi : proposer une formation adaptée à tous les niveaux de compétence.

Quelques années auparavant j’avais eu l’opportunité d’enseigner à des étudiants à l’université. Enseigner, transmettre, être au contact des élèves en demande de savoir fut un plaisir constant.

C’est ainsi que je m’appuie sur ces expériences et rencontres pour accompagner tous ceux qui éprouvent des difficultés avec un téléphone portable.

Mon but est de vous former, vous permettre d’être autonomes et de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offertes par un smartphone. Et pas seulement bien sûr pour vos démarches !

Quelques principes personnels guident mon attitude face au savoir.

Être autonome

Quand je rencontre une difficulté, soit je demande à quelqu’un qui a la réponse, je l’apprend et je la réutilise, soit je cherche par moi-même comment la résoudre. La curiosité est certainement un de mes principaux traits de caractère.
Ainsi, d’expérience en expérience, je deviens plus habile, plus agile et je ne dépend plus des autres (qui ne sont pas toujours disponibles ou que je ne veux pas importuner sans cesse).

A petits pas

Quand je rencontre une notion complexe, j’aime la décomposer en “bouchées” faciles à manger, savoureuses et digestes ! Décomposer une notion en fragments facilement compréhensibles et assimilables est le gage que ce qui est compris est plus solide.

Comprendre le principe pour savoir s’adapter à toutes les évolutions

Il y a la surface des choses, un geste, une procédure et puis il y a la profondeur, le pourquoi, la logique cachée derrière.
Une fois qu’on a compris le principe, on peut s’adapter à tous les changements qui peuvent advenir. Bien comprendre une notion permet d’envisager les évolutions sans y penser.

Transmettre

Le plaisir de partager le savoir c’est le même plaisir que de partager un émerveillement, c’est une manière de s’enrichir mutuellement. J’ai une idée, vous avez une idée, partageons, nous repartirons avec deux idées chacun !

Et ce petit plus, faire de la curiosité une opportunité de découvrir une nouvelle passion !
Elles ont toutes commencé par la curiosité n’est-ce pas ?

Crédit photo : Mesk Photographies